2. Le devis : prévoir le budget

J’aime comparer le développement d’un site web à la construction d’une maison ou à l’achat d’une voiture : c’est une démarche qui se réfléchit longuement et qui se mature avant de prendre la moindre décision. Il serait absurde de laisser l’architecte et l’entrepreneur faire ce que bon leur semble de votre argent, et il ne vous viendrait jamais à l’idée d’acheter une voiture sur un coup de tête juste parce que la couleur vous plaît.

Ainsi, avant toute chose, nous devons vous et moi déterminer ensemble quels sont exactement vos besoins. La première question à vous poser est : pourquoi un site web ? « Parce qu’aujourd’hui tout le monde en a un » n’est pas une raison suffisante. Que comptez-vous en faire ? Une vitrine ? Une carte de visite ? Un press-book ? Une communauté virtuelle ? Un site de news ? Une galerie photo ? Un catalogue ? Un site de commerce en ligne ? Chacun de ces exemples est unique en termes de fonctionnalités, et leurs coûts sont très variables. La solution la plus chère n’est pas forcément celle qui convient le mieux à vos besoins réels ! Il est possible aussi que vous n’ayez qu’une vague idée de ce que vous voulez. Ce n’est pas un problème : c’est en en discutant ensemble que vos besoins réels surgiront et se préciseront naturellement.

Au terme de notre première rencontre, ou de la procédure de rédaction du cahier des charges le cas échéant, je vous remettrai un devis fondé sur la détermination de vos besoins et en accord avec votre budget. Ce devis est entièrement gratuit et ne vous engage à rien. Notre rencontre peut très bien s’arrêter là ; rien ne vous empêche ensuite de comparer ce devis avec les offres d’autres opérateurs informatiques — je vous encourage même à le faire.

Si vous approuvez le devis, nous pourrons alors commencer à travailler plus concrètement sur votre site.

Gardez bien à l’esprit que, si l’étape préalable de rédaction cahier des charges est facultative, elle est néanmoins vivement conseillée.

C’est seulement lorsque vous aurez accepté notre offre que nous pourrons commencer développement de votre site.