3. Le développement de votre site : un moteur Open Source

Une fois que vous avez approuvé le devis, et éventuellement que le cahier des charges a été rédigé, le travail de développement peut commencer.

Le site web que je vous construis est dynamique ; c’est-à-dire qu’un programme informatique y est intégré qui vous permettra d’en gérer le contenu en toute autonomie, aussi facilement que vous utilisez un traitement de texte. Ce programme s’appelle Spip et constitue l’architecture logicielle de votre site. Autrement dit, si votre site était un bâtiment commercial, Spip en serait les fondations, les murs et la charpente. C’en serait aussi l’arrière-boutique, les bureaux, l’entrepôt : lorsque vous gérerez votre site via son interface d’administration, vous travaillerez directement avec Spip.

L’essentiel de mon travail consiste à développer la partie publique de votre site (ce que tout le monde voit), et d’en configurer tous les éléments de contenu pour les rendre éditables via l’interface d’administration. Selon notre métaphore du magasin, je m’occupe de créer la décoration intérieure et extérieure de la boutique, de relier les lampes à la source d’électricité, les radiateurs au chauffage central, etc.

La plupart des sociétés informatiques possèdent leur propre gestionnaire de contenu, développée en interne, qu’elles vous vendent (ou qu’elles vous louent !) à prix fort. Spip est une application professionnelle complète, gratuite, à la pointe de la technologie et distribuée sous licence GPL. C’est pour cette raison que je peux pratiquer des tarifs aussi bas : vous ne payez que le développement de la partie publique et son "raccordement" à Spip.

Ainsi, le temps de développement d’un site web moyen est réduit à quelques jours, là où de nombreuses entreprises commerciales vous factureraient l’équivalent de plusieurs semaines de travail. En termes budgétaires, je vous laisse calculer l’économie que réalisez.

Quand votre site est achevé, on passe à la dernière étape : la livraison.