1. Le cahier des charges : le garant de la procédure

Cette étape est facultative, mais peut nous aider à vous fournir un devis très précis.

Indispensable lorsque vous souhaitez un site web très personnalisé ou aux fonctionnalités complexes, le cahier des charges fonctionnel va nous permettre de déterminer ce que vous voulez dans les moindres détails : le design de la charte graphique, le positionnement et l’organisation des différents éléments de contenu, la mise en page, la police et la taille des caractères, les couleurs exactes, le fonctionnement précis de chaque module, etc. En d’autres termes, il s’agit de la liste complète de toutes les tâches à effectuer et de tous les critères à respecter pour la réalisation de votre site.

Un cahier des charges fonctionnel complet et rédigé minutieusement est davantage qu’un contrat qui nous lie : c’est le véritable garant que le travail final devra correspondre en tout point à vos exigences, sans contestation possible, sans risque de mauvaise interprétation.

La rédaction du cahier des charges étant un travail formel et étroitement collaboratif, il est indispensable que vous soyez disponible pendant au moins une demi-journée dans le cas d’un petit site (contenant maximum trois modules), voire deux journées entières s’il s’agit d’un site complexe (comme un site d’e-commerce).

Contrairement au devis, la rédaction du cahier des charges est un travail payant. Cela dit, une fois de plus, cette étape ne vous engage pas à poursuivre la procédure de création de votre site avec nous. Le cahier des charges de votre site vous appartient : si vous le souhaitez, vous pouvez décider de solliciter un autre opérateur informatique pour le réaliser.