Sites web

ATTENTION : Les contenus des sites répertoriés ci-dessous sont sous la stricte responsabilité de leurs propriétaires. EN AUCUN CAS je ne peux être tenu pour responsable de leur forme, de leur fond ou, le cas échéant, des liens morts.

Vous trouverez des exemples de sites à petits budgets au bas de cette page.

http://www.relie-f.be
Conception graphique : Jérôme Martens
Le site d’une fédération d’organisations de jeunesse. Le menu dynamique fait apparaître au survol les éléments de sous-menu dans une mise en page horizontale. Tous les éléments dynamiques sont en DHTML (HTML + Javascript). Pas la moindre trace de Flash : la navigation reste légère et rapide. Pour ce site très souvent mis à jour avec de nombreux éléments de contenu, l’accent a été mis sur l’ergonomie : toute information recherchée est accessible en moins de deux clics. Les modules installés sont :
- Menu dynamique
- Agenda à un niveau avec tri par date ou par mot-clé
- Bannière dynamique
- Page d’accueil modulable
- Légende dynamique (pour le survol des logos)
- Antispam des adresses mail

http://www.pointdanse.be/
Conception graphique : Gregpogor
Le site d’une association liégeoise pour la promotion de la danse. L’accent est mis sur le graphisme pour ce mini-portail local centré sur l’évènementiel. Ainsi, les modules installés sont :
- Agenda simple
- Champ de recherche par élément de contenu ou par mot-clé

http://www.gregpogor.be
Conception graphique : Gregpogor
La carte de visite en ligne du graphiste qui a réalisé le design de notre site. Un exemple de site développé sur mesure pour un design complexe. Ici, l’accent technique est essentiellement au service de la mise en page : image de fond fixe, coins arrondis, fond uni transparent, colonnes latérales fixes, etc. Ici aussi, la galerie photo est le seul module installé.

http://www.todayinliege.be
Conception graphique : MyPixHell
Un ligne graphique épurée et dynamique, étudiée spécialement pour ce site d’information locale. Le contenu est très volumineux. Le site est mis à jour quotidiennement et cela doit se voir. Par ailleurs, le client cherche à atteindre le statut de véritable référence locale en matière d’agenda de l’évènementiel. Enfin, les rédacteurs sont très nombreux et leurs accès respectifs se déclinent en plusieurs niveaux de droits. Toutes ces contraintes doivent se refléter dans l’aspect technique du site, ce qui implique l’installation et la personnalisation de nombreux modules :
- Affichage des articles en fonction de la date et de l’heure
- Personnalisation de l’arborescence du contenu
- Archivage des éléments de contenu
- Mises en page multiples en fonction du contenu
- Agenda complexe et personnalisé
- Champ de recherche par élément de contenu
- Gestion dynamique des bannières publicitaires
- Accès restreint par groupes d’utilisateurs
- Affichage dynamique de l’heure (en direct)
- Gestion du flux RSS
- Lecteur audio intégré

http://www.self-reliance.be
Site au design sobre, sans fioriture graphique (logo excepté). Son fonctionnement doit servir un contenu abondant, régulièrement mis à jour et organisé de façon complexe. Ainsi, les modules suivants ont été installés :
- Menu latéral simple à plusieurs niveaux, avec mise en exergue des éléments contextuels (l’arborescence de la page affichée apparaît en rouge)
- Hiérarchie de la navigation ("vous êtes ici")
- Partie semi-publique accessible à un groupe restreint de visiteurs via identifiant et mot de passe
- Champ de recherche avec gestion des mots-clés
- Navigation par onglets au sein des articles longs
- Affichage de la date de dernière mise à jour du site
- Affichage en page d’accueil des articles les plus récents
- Gestion du flux RSS

http://www.liege-vins.be
Ce site au design personnalisé simple est le catalogue en ligne d’un négociant. Le contenu est peu abondant et les informations des produits sont élémentaires. C’est l’exemple type d’un site simple et fonctionnel, rapidement développé. Les seuls modules s’avérant nécessaires sont :
- Catalogue en ligne
- Champ de recherche par élément de contenu ou par mot-clé

Tous les sites suivants constituent des exemples types de sites à très petit budget (entre 200 ET 500 EUR).

http://www.auxvieuxgamins.com
Le site d’un restaurant liégeois. Des couleurs unies en harmonie. Une bannière épurée, mais personnalisée. Trois pages de contenu, une page contact et une galerie photo.

http://www.valerianne.be
Le site web d’une luthière. Un design sobre mais personnalisé. Un contenu élémentaire consistant en une arborescence simple et dynamique. Grâce au menu vertical, la cliente met en ligne autant de pages de contenu qu’elle le souhaite. L’animation du menu est rudimentaire. Ce site constitue l’exemple type du site basique pour micro-budgets.

http://www.terlonge.com
Un CV en ligne. Son design est extrêmement sobre, sans la moindre fioriture - mis à part la galerie photo et la bannière personnalisée.

http://www.laetitiavignaud.net
Conception graphique : Robin Holm
Un autre CV en ligne. Le design a été choisi par la cliente parmi de nombreux modèles sur un site mettant à disposition des chartes graphiques gratuites. Seul un module de gestion basique du multilinguisme a été installé.

http://www.hold-up.be
Le site d’un commerçant indépendant. L’essentiel du budget a été consacré à la galerie photo et à la gestion du multilinguisme.

http://www.unipaz-belgique.org
Le site web d’une association. Un design très sobre. Un menu vertical dynamique comprenant la mise en exergue des éléments contextuels constitue la seule fonctionnalité technique.